Atouts+ veut proposer et évaluer une méthode pour remédier au déterminisme social à l’œuvre dans les études supérieures et permettre à tous ceux qui en ont la motivation de réussir leurs études.
Ne vous laissez pas arrêter par la crainte qu’une formation exigeante ne vous est pas destinée. N’imaginez pas que ce que vous pensez être vos lacunes vous empêche d’y accéder. Si vous voulez réussir vos études, nous vous y aiderons.
Si le français n’est pas votre langue maternelle, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous saurons vous conduire à acquérir rapidement un niveau qui vous permettra de réussir vos études en français et en anglais.
Atouts+ conduit une expérimentation dans le domaine de l’innovation éducative.
Elle teste et évalue les effets de sa stratégie de formation et de son offre d’enseignement afin de les perfectionner en temps réel. Elle joue le rôle d’un incubateur de bonnes pratiques susceptibles de bénéficier à l’ensemble de l’enseignement supérieur.
Parmi les éléments propres à tester :
De façon plus ciblée, l’expérimentation Atouts+ évalue les « déterminants de la réussite. » Des étudiants ont parfois des lacunes de formation dues au fait qu’ils n’ont pas bénéficié d’un environnement optimal au moment de leurs études secondaires. En mesurant les effets des méthodes d’enseignement proposées, en recueillant des résultats rapidement évaluables, les cursus Atouts+ peuvent être adaptés à leurs besoins.
Les données pertinentes recueillies au moment de l’admission et à différentes étapes de la scolarité sont anonymisées, puis comparées à des données recueillies auprès d’un groupe témoin. Une équipe de chercheurs issus des universités parisiennes sera associée à titre d’observateurs et d’évaluateurs indépendants.
Enfin, Atouts+, institution privée non lucrative, portée par une association, est ouverte au mécénat. Elle est libre d’accepter des dons pour des actions spécifiques en faveur des étudiants ayant besoin d’un soutien financier pour poursuivre leurs études supérieures : aides au logement, subvention pour des séjours linguistiques et acquisition d’un équipement informatique dont peuvent bénéficier en particulier les étudiants issus de milieux défavorisés.