Engagée de longue date dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Monique Canto-Sperber a été personnellement impliquée dans plusieurs initiatives marquantes dans ce domaine. Elle a dirigé l’École normale supérieure de 2005 à 2012, avant d’œuvrer à la création de Paris Sciences et Lettres (PSL) en 2011 et d’en assurer la présidence de 2012 à 2014.
Monique Canto-Sperber a séjourné et enseigné dans plusieurs institutions étrangères, en particulier à Oxford, à Princeton et à Stanford. Elle a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, dont certains sont encore largement utilisés par les étudiants (Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (1996-2004), La Philosophie grecque (1098), Éthiques grecques (2003), L’Idée de guerre juste (2009), La Fin des libertés (2019), Sauver la liberté d’expression (2021))
Elle a également écrit des ouvrages et articles consacrés à l’enseignement supérieur et à l’éducation, parmi lesquels L’Oligarchie de l’excellence, les meilleures études pour le plus grand nombre (2017) et, sur l’éducation en général : Une École qui peut mieux faire (2022).
Atouts+, liberal art college à la française, est un établissement d’enseignement supérieur porté par une association d’intérêt général. Sa gouvernance est constituée de trois conseils :
Les membres de ces trois instances ont tous une grande expérience soit dans l’enseignement, soit dans la gestion d’établissement d’enseignement supérieur.
Tous les enseignants et conférenciers à Atouts+ sont des enseignants-chercheurs des universités françaises et étrangères, des professeurs de classes préparatoires, de jeunes chercheurs et docteurs pour les travaux dirigés, des postdoctorants ainsi que des personnalités intellectuelles et scientifiques prestigieuses.
Une équipe d’enseignants engagés, convaincus des valeurs de la transmission et soucieux de la réussite des étudiants.