Le monde a changé, de nouveaux savoirs émergent, les étudiants sont différents, ils ont d’autres talents et aspirations. Atouts+ est une offre de formation qui répond à ces mutations, différente de ce que proposent aujourd’hui universités et CPGE et répondant à ce que veulent certains des étudiants d’aujourd’hui (ne pas se spécialiser trop tôt, acquérir méthodes de travail et connaissances précises, s’exercer à la créativité, se former en anglais et en français).
L’ambition d’Atouts+ est de former des jeunes qui, dans une trentaine d’années, quand la plupart des connaissances aujourd’hui enseignées seront devenues obsolètes, trouveront encore dans leur formation initiale une ressource inépuisable pour s’adapter et se renouveler.
Atouts+ est un défi. Relevez-le avec vous !
Monique Canto-Sperber, fondatrice d’Atouts+
Le monde a changé, les étudiants sont différents, de nouveaux savoirs émergent. Atouts+ est l’offre de formation qui répond à ces mutations.
Une formation d’excellence différente de ce que proposent universités et CPGE. Trois filières proposées.
Un haut niveau d’expertise dans plusieurs disciplines et une solide formation de l’esprit. Des enseignants expérimentés.
Atouts+dispense une formation d’excellence en trois ans, en français et en anglais, un cursus complet de premier cycle. Elle vise à :
Atouts+, c’est :
Atouts+ est la concrétisation de cette ambition, de cette volonté, de ce rêve.
Engagée de longue date dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Monique Canto-Sperber a été personnellement impliquée dans plusieurs initiatives marquantes dans ce domaine. Elle a dirigé l’École normale supérieure de 2005 à 2012, avant d’œuvrer à la création de Paris Sciences et Lettres (PSL) en 2011 et d’en assurer la présidence de 2012 à 2014.
Monique Canto-Sperber a séjourné et enseigné dans plusieurs institutions étrangères, en particulier à Oxford, à Princeton et à Stanford. Elle a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, dont certains sont encore largement utilisés par les étudiants (Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (1996-2004), La Philosophie grecque (1098), Éthiques grecques (2003), L’Idée de guerre juste (2009), La Fin des libertés (2019), Sauver la liberté d’expression (2021))
Elle a également écrit des ouvrages et articles consacrés à l’enseignement supérieur et à l’éducation, parmi lesquels L’Oligarchie de l’excellence, les meilleures études pour le plus grand nombre (2017) et, sur l’éducation en général : Une École qui peut mieux faire (2022).