Dans la lignée d’une ancienne tradition universitaire française, Atouts+ accueille ses étudiants au 6, de la rue du Fouarre dans le 5e arrondissement de Paris. L’origine de cette rue se confond avec l’histoire des écoles de l’Université de Paris qui, au XIIIe siècle, s’y étaient installées.
Rue du Fouarre, les étudiants se retrouvent tous les jours en plein cœur du quartier latin, face à Notre-Dame de Paris et à deux pas de la bibliothèque de la Sorbonne.
Ils peuvent profiter du square René Viviani, des quais de Seine ainsi que des librairies, cinémas et cafés du quartier latin et ainsi vivre une immersion unique dans la vie estudiantine parisienne.
L’origine de la rue du Fouarre se confond avec l’histoire des écoles de l’Université de Paris qui, au XIIIe siècle, occupaient la presque totalité de la rue.
Alors rue des Écoles, la rue prend, au XIVème siècle, le nom de rue du Feurre ou de la Paille. Le feurre –ou fouarre– désigne le foin qui, dans cette rue, servait de siège aux écoliers puis était balayé sur la chaussée après usage.
Le 15 juillet 1880, la Société pour l’Instruction élémentaire se porta acquéreur du terrain non bâti du 6, rue du Fouarre. L’architecte Roch Rozier, chargé du chantier, réalisa une façade large de trois travées.
Le 28 mars 2007, la Société des Amis de l’Université de Paris se transforma en une fondation dont le but était « de favoriser le développement des Universités de Paris et de contribuer à leur prestige national et international ». En janvier et février de l’année suivante, la société fit apport en dotation de l’immeuble à la Fondation Robert de Sorbon.
Fidèle à cette tradition universitaire prestigieuse, la Fondation Robert de Sorbon accueille aujourd’hui Atouts+, une institution d’enseignement supérieur d’excellence.
Pour visiter le site et nous rencontrer, il suffit de prendre rendez-vous en écrivant à :
6, rue du Fouarre
75005 Paris