contact@atoutsplus.org

International
et stages

Afin de préparer au mieux ses étudiants à une poursuite d’études réussie, Atouts+ leur propose, dès la première année, de nombreuses immersions dans le milieu socio-économique et dans des institutions d’enseignement étrangères.

 

Nouveauté de la rentrée 2024-2025

 Des échanges de cours avec l’Université de New-York, campus parisien, sont prévus à partir de la rentrée prochaine. Dans le cadre de cet échange, les élèves d’Atouts+ participeront à des cours au sein du campus de la NY University Boulevard Saint Germain et accueilleront des étudiants étrangers durant leurs cours à ATOUTS+ 

Ouverture sur le monde économique et social

On reproche souvent aux études supérieures de ne pas préparer suffisamment les étudiants à la réalité de la vie professionnelle. Pour répondre à ce défi, deux fois par an et pendant une semaine, Atouts+ propose à ses étudiants une immersion dans une activité économique et sociale.

À titre d’exemples :

  • dans une petite ou moyenne entreprise industrielle
  • chez un artisan
  • dans une organisation non gouvernementale ou une association
  • dans un service public

Il ne s’agit pas de « stages », encore moins de « distractions », mais de la possibilité d’acquérir des compétences issues de la vie sociale et économique (travail d’équipe, capacité de mobiliser les talents pour un projet commun, conduite opérationnelle d’un projet) en cohérence avec les compétences académiques.

Une fois par mois, dans les cursus Atouts+, sous la conduite d’un tuteur, plusieurs heures sont consacrées à la réflexion sur les compétences et méthodes de travail ainsi acquises.

En outre, de nombreuses rencontres sont organisées avec des acteurs de la sphère publique, du monde économique et associatif, ainsi qu’avec de jeunes diplômés qui commencent leur vie professionnelle dans différents secteurs de la société et de la sphère publique.

Ouverture internationale

Au terme de la formation Atouts+, les étudiants doivent avoir acquis une bonne connaissance du monde académique, scientifique et culturel international.

Ils passent une à deux semaines par an dans une université européenne, sont en contact avec des étudiants et enseignants d’autres pays et peuvent ainsi se préparer à une poursuite d’études dans une institution étrangère.

Un site d'exception

Dans la lignée de la plus prestigieuse tradition universitaire française